Réalisations 2015

Grâce à vous qui avez été plus de 2750 inscrit en 2015, les 10km de l’ULB ont permis de récolter des fonds de 19.000 € et  la faculté des Sciences a ajouté 10 000€. Ces bénéfices sont reversés à la recherche scientifique au travers de plusieurs projets. Cette année, le jury a sélectionné huit projets pour recevoir le soutien financier des 10km de l’ULB. Voici la sélection des projets et l’attribution des bénéfices de la course :

  • 1500
    Au projet « How much can the brain actually computer? » : Projet interdisciplinaire visant la modélisation du pouvoir de calcul de notre cerveau en utilisant le paradigme appelé « Reservoir Computing ».  Crédit permettant l’achat de nouveau matériel permettant le test et le calcul des modèles les plus complexes du cervelet, ainsi que le financement des échanges scientifiques et des conférences.
  • 2000
    Au département de Géographie Humaine afin de financer l’acquisition de données statistiques auprès de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Ce projet s’articule autour de la problématique suivante : Quelles sont les nouvelles géographies résidentielles dans l’agglomération bruxelloise, en particulier les parcours classes populaires, et quels impacts ont elles en matière de renouvellement des rapports entre espaces centraux et périurbains ?
  • 2285
    A l’Unité de Recherche d’Ecologie du Paysage et Systèmes de Productions Végétales (Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs) pour un projet visant l’étude de la dynamique de croissance de plusieurs espèces d’arbres des forêts tropicales denses humides de la RD Congo à travers l’analyse des variations de la densité de leur bois et de leur anatomie. Les fonds permettront l’achat de tarières, télémètre et visseuse-perceuse permettant le prélèvement d’échantillons.
  • 3620
    Au Laboratoire d’Ecologie des Systèmes Aquatiques pour l’achat de materiel de laboratoire (culture de bactéries) dans le cadre d’un projet de recherche sur la microflore des éponges marines.
  • 3818
    Au Laboratoire de Biologie Marine pour le financement de 3 véhicules submersibles télécommandés. Ces submersibles permettront le recensement précis de la biodiversité dans l’Océan Austral.
  • 4500
    Au projet de numérisation d’échantillons de l’herbarium de l’ULB (BRLU) dans le cadre de la finalisation de la Flore d’Afrique Centrale . Les fonds contribueront à sélectionner, préparer et digitaliser des échantillons provenant de l’herbarium africain de l’ULB afin de contribuer à cet ouvrage débuté en 1948.
  • 5500
    Au Laboratoire de Dynamique des Polymères et de la Matière Molle pour l’achat d’équipement nécessaire à la mise en oeuvre d’une experience basée sur la technique Raster Solvent Vapor Annealing and Soft Shear (RSVA-SS). Celle-ci permettra l’étude des mécanismes de modifications des matières molles, en particuliers, les copolymères blocs.
  • 5770
    Au service de Biogéochimie et de Modélisation du Système Terre-Bgéosys pour l’achat d’une chambre anaérobique Coy. Cette chambre permettra la reconstitution en laboratoire d’environnements dépourvus d’O2 et d’y étudier leur fonctionnement biogéochimique.