Réalisations 2014

Grâce à vous qui avez été plus de 2200 inscrits en 2014, les 10km de l’ULB ont permis de récolter des fonds qui ont été doublés par la faculté des Sciences pour atteindre un total de 23 296.37€. Ce qui porte le montant total récolté depuis 2012 à plus de 48 295€. Ces bénéfices sont reversés à la recherche scientifique au travers de plusieurs projets. Cette année, le jury a sélectionné six projets pour recevoir le soutien financier des 10km de l’ULB. Voici la sélection des projets et l’attribution des bénéfices de la course :

5913,56
Au Laboratoire de Génétique et Physiologie moléculaire des Plantes pour un crédit de recherche incluant du séquençage d’ADN haut-débit et une électrode sélective au nitrate. Le but étant de d’identifier les gènes responsables du développement et de la croissance racinaire en réponse au nitrate. Ceci permettrait une modification de l’architecture racinaire pour une meilleure absorption du nitrate dans les sols où celui-ci est présent en trop grande concentration. De plus, l’électrode pourra être également utilisée par les étudiants lors de leurs travaux pratiques.

5611,5
Au Laboratoire de Glaciologie pour le projet @TweetingIceShelf consiste en l’achat et le placement de plusieurs GPS de pointe sur une plateforme de glace en Antarctique. Ceux-ci permettront de mesurer la fonte des glaces et de mettre en relation celle-ci avec les paramètres environnementaux. Les résultats enregistrés par les GPS seront ensuite retransmis sur Facebook et Tweeter afin de rendre ces derniers accessibles à tous.

5500
Au Service de Sciences des Polymères pour un projet de Soft Robotics qui vise à la fabrication et au contrôle de robots mous. Ce projet passe par l’achat d’une imprimante 3D et du matériel nécessaire à la fabrication d’un banc de test. Ces robots sont intrinsèquement robustes en vertu de leur grande souplesse. Mais suite à leur grand degré de liberté, ces derniers rendent très complexes leur fabrication ainsi que la prédiction de leurs mouvements.

5000
Au Laboratoire de Chimie Organique pour l’achat d’un appareil de lavage de verrerie de laboratoire. Cet appareil permettra une économie considérable car il remplacera le lavage actuel à l’acétone, une molécule organique nocive pour l’environnement et le personnel, et dont les quantités utilisées à seule fin du nettoyage sont édifiantes.

1271,31
Au Laboratoire de Physiologie Moléculaire de la Cellule dans le but de mettre à jour le logiciel d’acquisition et d’analyse d’images d’un microscope à épifluorescence. Cette mise à jour permettra un traitement plus performant des images grâce à une meilleure quantification des signaux de fluorescence et à une acquisition automatique des données.