Réalisations 2013

Quatre projets ont été sélectionnés par le jury en 2013, pour bénéficier des fonds récoltés par les 10km de l’ULB, atteignant un total de 15 000€.

5000
Au service de Chimie Analytique et Chimie des Interfaces pour l’achat d’un banc optique. Celui-ci servira à l’étude des propriétés photoélectrochimiques des films minces semi-conducteurs. Ces matériaux sont à la base d’une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques faits de « cellules à couche mince ». Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des sources d’énergies alternatives aux énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement climatique.
5000
Au laboratoire de Biologie Marine pour financer un micro-senseur de pH. Cette sonde permet d’étudier le pH à l’intérieur des ophiures (échinodermes) dans le cadre de l’étude de l’impact de l’acidification des océans sur ces organismes marins. L’augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique engendre en effet une diminution du pH des océans et affecte les communautés qui y vivent. Au vu de l’importance écologique des invertébrés marins, il est important de savoir comment ils pourraient être touchés par ces changements.
2500
Au laboratoire de Microbiologie en soutien à une recherche portant sur les modifications des ARN de transfert. Les recherches menées sur les ARNt sont très importantes d’un point de vue biomédical car des altérations du profil de modification dues à des mutations peuvent mener à des maladies humaines particulièrement graves, telles que des myopathies. Ces travaux devraient contribuer à définir des principes et des règles de spécificité qui déterminent la reconnaissance des ARNt et la catalyse, sachant que ces règles pourraient prendre part à un deuxième, voire un troisième code génétique.
2500
Au laboratoire de Géographie Humaine pour son projet « Procelec », comparant les processus électoraux issus du printemps arabe en Tunisie, Egypte et au Maroc. Cette étude permettra notamment d’éclairer les clivages à dimension territoriale des sociétés de la région et les processus de transition démocratique en cours, en Afrique du Nord et dans le monde arabe.